Conférences

La Société Alzheimer de Québec offre un service de conférences informatives sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs sur demande (groupes sociaux et regroupements divers).

Il suffit d’adresser votre demande à La Société par téléphone ou par courriel.

La durée, le moment (jour ou soir) et le lieu sont déterminés en fonction des besoins du demandeur.

Coût : 200 $ (tarif spécial pour les organismes sans but lucratif).

 

Formation Mieux intervenir, ça s'apprend

Le programme de formation « Mieux intervenir, ça s’apprend » a été conçu en 2012 par une équipe composée d’un andragogue expert en gérontologie et d’infirmières spécialisées dans les soins aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

Une offre de formation qui répond à la demande urgente d'offrir une formation spécialisée à tous les professionnels et intervenants qui accompagnent une personne atteinte d'un trouble neurocognitif. Sans compter que les besoins ont été exprimés à plusieurs reprises notamment dans :

  • Le rapport Bergman;
  • Différents rapports soumis par le Conseil des aînés du Québec;
  • Rapport sur les besoins de formation du personnel des résidences privées pour personnes âgées au Québec.

En 2020, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer a procédé à la mise à jour complète de la formation professionnelle, pour proposer un contenu qui soit toujours pertinent et qui tienne compte de l’évolution des pratiques et des enjeux auxquels font face les intervenants et professionnels qui accompagnent et interviennent auprès des personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs, tels que la maladie d’Alzheimer.

Un minimum de 8 participants est requis pour offrir la formation (maximum de 12 participants). La formation est offerte en présentiel. 

Plus de détails sur la formation ici.

Printemps 2024

  • Mardi 30 avril 2024, 8 h à 16 h 30 (8 h) Module 1 et 2
  • Mardi 14 mai 2024, 8 h à 16 h 30 (8 h) Module 3 et 4

Cliquez ici pour les inscriptions

  

Formations personnalisées

À l'intervention

La Société Alzheimer de Québec met à la disposition des professionnels, des bénévoles et des ressources du réseau de la santé et des services sociaux divers formations professionnelles.

Ces formations permettent d’améliorer les interventions effectuées auprès des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif ainsi que leurs proches aidants et faciliter le fonctionnement des équipes de travail et des organisations.

Nos formations se veulent flexibles afin de répondre aux besoins de chacun. Il est possible d’offrir la formation dans nos bureaux ou directement dans votre milieu.

Les horaires des formations sont flexibles, dépendamment de vos besoins et de la disponibilité de nos formateurs.

 

En centre de jour

La Société Alzheimer de Québec met à la disposition des professionnels une journée d’appoint, leur permettant ainsi de s’imprégner de son approche humaniste centrée sur les besoins de la personne, tout en étant au cœur du milieu de vie de l’Intemporel.

Cette journée d'appoint s'adresse à tous gestionnaires, professionnels et bénévoles oeuvrant auprès des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif dans un contexte de centre de jour ou d'une autre forme de répit hors domicile.

Les sujets abordés au cours de cette formation permettront de bien démarrer un centre de jour pour accueillir des personnes vivant avec des atteintes cognitives ou encore d'en améliorer le fonctionnement, basés sur les meilleures pratiques et la philosophie du mouvement Alzheimer québécois.

  • Toutes nos formations sont accréditées par Emploi-Québec;
  • Tarif individuel ou de groupe;
  • Tarif réduit pour les organismes à but non lucratif.

 

Pour toutes questions, contactez Mme Josée Vaillancourt :