Notre histoire

Depuis maintenant 40 ans, La Société Alzheimer de Québec, organisme à but non lucratif, a pour mission de soutenir, former et informer toute personne concernée par la maladie d’Alzheimer, ou un autre trouble neurocognitif, et offrir du répit aux proches aidants.

La Société Alzheimer de Québec favorise une approche centrée sur la personne. Cette approche s’appuie sur la reconnaissance que toute intervention doit être motivée, avant tout, par le désir d’élaborer, de construire et de maintenir une relation de confiance!

  • Notre mission

    Soutenir, former et informer toute personne concernée par la maladie d’Alzheimer, ou un autre trouble neurocognitif, et offrir du répit aux proches aidant.es.

  • Nos valeurs

    Humanisme : Nous reconnaissons que chaque être humain est unique et que la dignité et l'intégrité de celui-ci sont au coeur de nos actions, nos réflexions et nos attitudes. 

    Capacité d'adaptation : Faire preuve de créativité et de polyvalence pour répondre adéquatement aux besoins actuels et futurs d'une réalité en constante évolution.

    Esprit d'équipe : Collaborer avec tous les acteurs concernés par la cause dans un esprit d'entraide et de partage vers un objectif commun.

    Être exemplaire : Se distinguer en faisant la différence par une qualité de services personnalisés, notre professionnalisme et notre sens de l'excellence reconnu.

  • Notre vision

    Dans un contexte de vieillissement de la population, demeurer la première référence pour l'accompagnement de toute personne concernée par la maladie d'Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif, de la région de la Capitale-Nationale, en se distinguant par notre expertise et notre approche humaniste.

  • Notre approche est centrée sur la personne

    Cette approche s’appuie sur la reconnaissance que toute intervention doit être motivée, avant tout, par le désir d’élaborer, de construire et de maintenir une relation de confiance.

  • L'Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs

    Nous offrons des services non seulement pour les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer, mais aussi pour celles concernées par d'autres troubles neurocognitifs, dont la maladie mixte, frontotemporale, cérébro-vasculaire, à corps de Lewy, etc.

  • La dignité, notre priorité

    L’évolution d’une personne dépend, en grande partie, de la façon dont on la regarde, l’envisage ou la perçoit. Il est possible de trouver les moyens et les interventions qui vont favoriser l’épanouissement de la personne et lui donner le droit d’espérer un avenir qui vaille la peine d’être vécu.

  • Notre mission

    Soutenir, former et informer toute personne concernée par la maladie d’Alzheimer, ou un autre trouble neurocognitif, et offrir du répit aux proches aidant.es.

Le mouvement Alzheimer

Le mouvement Alzheimer canadien regroupe des initiatives et des actions visant à soutenir les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de troubles neurocognitifs, ainsi que leurs familles et proches aidant.es. Ce mouvement est représenté par diverses organisations, dont La Société Alzheimer du Canada, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et des dizaines d’autres Sociétés régionales à travers le Canada, dont La Société Alzheimer de Québec.

Le mouvement Alzheimer favorise une approche centrée sur la personne. Cette approche s’appuie sur la reconnaissance que toute intervention doit être motivée, avant tout, par le désir d’élaborer, de construire et de maintenir une relation de confiance.

Affiche avec fond bleu, texte en français expliquant l'impact positif sur le temps et la communauté, avec un ruban adhésif en haut.
Graphique comparant la consommation d'énergie par secteur : résidentiel, commercial et industriel, avec des barres colorées indiquant différentes valeurs. Le graphique montre des variations de consommation selon le secteur et la région, avec de multiples catégories et statistiques.

Notre Société à votre écoute

L’évolution d’une personne dépend, en grande partie, de la façon dont on la regarde, l’envisage ou la perçoit. Il est possible de trouver les moyens et les interventions qui vont favoriser l’épanouissement de la personne et lui donner le droit d’espérer un avenir qui vaille la peine d’être vécu. Il importe de donner à la personne le sentiment d’être utile et compétente. Elle doit être encouragée et motivée dans la mesure de ses capacités, à participer activement aux activités de la vie quotidienne!

Le service de répit, d’hier à aujourd’hui…

Depuis l'ouverture de notre premier centre de jour, l'Intemporel, en 2008, bien des choses ont évolué : l'équipe, les participant.e.s et leurs proches, ainsi que les lieux, transformés et adaptés. Toutefois, une chose est restée constante : notre approche!

Notre engagement à offrir un environnement adapté aux réalités des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou un trouble neurocognitif demeure au cœur de nos priorités. Nous sommes fiers d'avoir ouvert un deuxième point de services, la Maison Yolande-Lagacé, et d’avoir élargi notre offre de services permettant à davantage de personnes de socialiser et de vivre des moments uniques dans un cadre conçu pour leur bien-être!

Salle à manger avec plusieurs tables et chaises, des rideaux aux fenêtres et un tableau d'affichage sur le mur
Une femme âgée incline son corps vers un chien Husky blanc en regardant le chien avec curiosité dans une pièce bien éclairée avec un sol en bois.
Groupe de personnes âgées célébrant Noël autour d'une table avec un sapin décoré en arrière-plan, portant un toast avec du vin rouge.
Une pièce avec cinq fauteuils gris alignés devant une fenêtre. Il y a un tableau en bois avec différents chiffres et un bloc pour lancer des objets en arrière-plan.
Groupe de personnes souriantes autour d'une table pour un anniversaire, avec un gâteau et des bougies. La personne au centre porte une gerbe de fleurs en plastique autour du cou.
Une jeune femme regarde une femme âgée qui verse un liquide blanc dans une tasse à mesurer. Ils se trouvent dans une cuisine en bois, près du comptoir.