30 juin 2022

Rapport annuel 2021-2022

𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟭-𝟮𝟬𝟮𝟮 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲, 𝗠𝗺𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗟𝗲 𝗕𝗲𝗹, 𝗮𝘃𝗮𝗶𝘁 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 🥰
 
« Après une année complète à s’organiser et à s’ajuster au rythme des vagues de la pandémie, et on ne parle pas ici d’une mer calme et tranquille, je suis fière de dire : mission accomplie! La grande équipe de La Société Alzheimer de Québec a su tenir le cap et maintenir l’ensemble de ses activités et de ses services avec succès.
 
Au cours des derniers mois, nous avons entre autres travaillé à rebâtir l’équipe qui avait été réduite en raison de la pandémie, à amorcer le virage numérique pour doubler d’efficacité, à établir les bases d’un programme de dons planifiés, à mettre en place la toute première Politique de reconnaissance des donateurs, à établir des conditions de travail attractives et qui favorisent la fidélisation du personnel et j’en passe.
 
Parmi tous les projets amorcés, c’est sans aucun doute celui de l’amélioration locative qui a sollicité le plus grand investissement de temps et d’énergie et c’est aussi le projet qui marquera l’histoire de par la mobilisation qu’il suscite. Né d’une volonté profonde du conseil d’administration d’ouvrir un 2e centre de jour, les administrateurs et les employés ont fait preuve d’audace et de courage en mettant de l’avant le projet de développement d’un réseau de maisons de services et de répit sur l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale. Ce projet d’envergure a pour but de décentraliser les services pour mieux répondre aux besoins d’une population de plus en plus vieillissante et au sein de laquelle le nombre de personnes vivant avec un trouble neurocognitif ne cesse de croître.
 
Un adage dit : ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. Après avoir survécu à deux ans de pandémie, l’organisation est plus riche de ses expériences, plus agile dans sa capacité d’adaptation et encore plus déterminée à relever les nombreux défis à venir. Cependant, rien n’est possible sans la considération de nos différents subventionnaires, sans la disponibilité de nos bénévoles et sans la générosité de nos donateurs et partenaires.
 
Au nom des personnes concernées par la maladie et de leurs proches aidants, au nom de toute l’équipe et en mon nom personnel, je vous adresse de chaleureux et sincères remerciements pour votre fidèle appui, votre confiance et votre support inébranlable pour cette cause qui malheureusement, nous touche tous. »