Projets de recherche

Vous êtes intéressé(e) à participer à un projet de recherche en lien avec la maladie d’Alzheimer?

Nous vous invitons à consulter les offres suivantes.

 
ÉTUDE, MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

Des études suggèrent que les proches de personnes qui ont des changements mnésiques ont trop peu de ressources pour les aider à comprendre les difficultés de leur proche. Les proches qui apportent de l’aide au quotidien peuvent rapporter également des conséquences sur leur santé physique et psychologique.

L’équipe du Dr Carol Hudon s’est intéressée à cibler les besoins et les questionnements des proches et a développé deux programmes d’intervention psychosociale pour le soutien des aidants. La présente étude vise à déterminer l’efficacité de ces programmes pour les proches de personnes qui ont récemment commencé à avoir des difficultés cognitives.

Implications : • Participer avec votre proche à une rencontre de dépistage qui permettra de déterminer votre admissibilité à l’étude (120 minutes totale) ; • Participer à une des deux interventions psychosociales pour les proches (8 rencontres de 90 minutes en groupe) ; • Compléter des questionnaires avant et après l’intervention afin de déterminer l’efficacité du programme ; • Votre proche sera évalué à nouveau après le programme ; • Le stationnement au Centre de Recherche CERVO sera gratuit pour toutes vos visites : o L’évaluation de votre proche pourra être réalisée à domicile si désiré.

Pour plus de renseignements, communiquez avec la coordonnatrice de l’étude : Phylicia Verreault, 418-663-5000 poste 4764. 

Téléchargez le document

 
DÉPISTAGE COGNITIF DE QUÉBEC (DCQ)

Le DCQ est un bref test de dépistage cognitif qui a été développé à la Clinique Interdisciplinaire de Mémoire (CIME) du CHU de Québec par un groupe d’experts en neurologie comportementale, en orthophonie et en neuropsychologie.

Il permet de dépister des troubles cognitifs dans cinq domaines soit la mémoire, les habiletés visuospatiales, les capacités exécutives, le langage et il explore aussi la présence de changements sur le plan du comportement. Il est entièrement gratuit! Consultez le site www.dcqtest.org

Téléchargez le document

SONDAGE – LOI SUR L’AIDE MÉDICALE À MOURIR

Vous êtes un proche aidant?

La Société Alzheimer de Québec vous invite à participer à un sondage sur la Loi de l’aide médicale à mourir.
Cette recherche est une initiative de l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale (APACN).

Participer au sondage

 
VOUS PRÉSENTEZ DE LÉGERS TROUBLES DE MÉMOIRE ET DES DIFFICULTÉS DE SOMMEIL?

Sous la supervision de: Dr Carol Hudon, professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval

Nous recherchons actuellement des hommes et des femmes âgés de 60 ans et plus, non-fumeurs, pour un projet visant à étudier les effets de l’entraînement cardiovasculaire et musculaire sur la cognition, le sommeil et le bien-être.

Les personnes répondant aux critères d’inclusion suite à l’entrevue téléphonique complèteront d’abord une évaluation cognitive d’une durée de deux heures, afin de confirmer leur admissibilité pour cette étude.

L’étude comporte l’enregistrement de 4 nuits de sommeil, 7 visites d’évaluation, ainsi que 12 semaines d’entraînement physique supervisé par un kinésiologue professionnel, à raison de 3 fois par semaine (les lundis, mercredis et vendredis).

Pour information, contactez l’équipe de recherche de Dr Carol Hudon au 418-663-5741 poste 6874 ou visitez le site Internet.

Cette étude est approuvée par le Comité d’éthique sectoriel en neurosciences et santé mentale du CIUSSS de la Capitale Nationale. (projet #414-2015)

 
DES CHIENS POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC ATTENTES COGNITIVES

Projet de recherche

La présente étude vise à documenter la valeur ajoutée des chiens de compagnie et des chiens certifiés en tant que soutien aux soins à domicile selon le point de vue des personnes vivant avec des atteintes cognitives et leur aidant.

Contact info -Research coordinator:
Frédéric Dumont frederic.dumont@cirris.ulaval.ca
418 529-9141 ext. 6033

Principal investigator:
Claude Vincent
claude.vincent@rea.ulaval.ca
418-656-2131 ext. 6078

Contact co-researcher:
Dr Suzette
suzette.bremault-phillips@ualberta.ca
780-492-9503

 

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval:
No d’approbation 2018-185/26-10-2018

Téléchargez le document

Une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo et en double groupe parallèle pour évaluer l'efficacité de CAD106 et de CNP520 chez des participants à risque de développer les symptômes cliniques de la maladie d'Alzheimer.

Cette étude est sous la supervision de Dr Louis Verret, neurologue à la Clinique interdisciplinaire de mémoire (CIME).

Critères des participants recherchés:

  • Être âgé entre 60 et 75 ans;
  • Ne pas avoir de problème de mémoire;
  • Être généralement en bonne santé;
  • Avoir un accompagnant pour certaines rencontres;
  • Accepter de passer un test génétique à l'aide d'un frottis buccal.

Information:

Mme Nancy Parent
Infirmière coordonnatrice de recherche
Tél.: 418 649-0252 poste 63711
Courriel: nancy.parent@chudequebec.ca

Télécharger le document