____________

60 %

La maladie d'Alzheimer est la forme la plus répandue de trouble neurocognitif, représentant plus de 60 % des cas.

 

15 ans

D'ici 15 ans, ces maladies affecteront 937 000 personnes au Canada et 260 000 Québecois, soit une augmentation de 66 %.

 

2040

Les coûts reliés à la maladie d'Alzheimer et aux maladies neurodégénératives représentent 2 millions de dollars et devraient atteindre 123 milliards de dollars d'ici 2040.

 

50 %

Près de 50 % des personnes atteintes d'un trouble cognitif, incluant la maladie d'Alzheimer, reçoivent leur diagnostic à un stade trop avancé de la maladie. Comme elle est progressive, cette progression varie d'une personne à l'autre et peut se prolonger entre huit et dix ans, et même plus. Les maladies cognitives peuvent rester dormantes dans le cerveau jusqu'à 25 ans avant l'apparition des symptômes.

 

1/3

Pour chaque personne atteinte, il faut compter un à trois proches aidants qui s'investissent en temps et en soins avec des impacts financiers et socio-économiques sur la famille proche, le marché du travail et notre société.

 

70 %

Les femmes représentent 70 % de tous les proches aidants.

 

65 % 

Soixante-cinq pour cent des Canadiens atteints sont des femmes,

 

65 ans

Après 65 ans, les risques d'être atteint de la maladie d'Alzheimer doublent tous les 5 ans. L'âge est le plus grand facteur de risque et les maladies frappent des personnes dans la cinquantaine, quarantaine et même la trentaine.

____________

565 000 Canadiens, dont 141 000 Québécois, vivent avec la maladie d'Alzheimer ou une maladie neurodégénérative et 15 000 personnes dans la province de Québec.

Il n'existe toujours PAS DE TRAITEMENT curatif ;

Les causes ne sont PAS CONNUES ;

Les changements dans le cerveau s'opèrent 15 À 20 ANS AVANT l'apparition des premiers symptômes de la maladie.

____________ 

Source : Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer