Deux fois plus de services offerts dès l'automne 2022!

La Société Alzheimer de Québec entreprend un projet d'amélioration locative majeur. 

Au fil des ans, La Société a développé une vaste offre de services comprenant une ligne de soutien psychosocial adapté, des rencontres d’interventions individuelles ou familiales, des groupes de soutien, des conférences ainsi que de la formation pour les professionnels de la santé, etc. Ces services sont déployés au siège social de La Société et par l’entremise des points de service de Portneuf et de Charlevoix. La Société offre aussi du répit aux proches aidants grâce à son centre de jour l’Intemporel, situé au siège social de La Société. Partout sur le territoire couvert, les services aux personnes atteintes et aux proches aidants sont gratuits et ouverts à toutes et à tous.

Le vieillissement de la population et le caractère exceptionnel de la pandémie ont accélèrés le nombre de demandes dans toutes les catégories de services et, plus particulièrement, le service de répit. Ils font aussi ressortir le besoin criant de mieux desservir le territoire et d’y étendre la couverture des services offerts.

Vous pouvez faire un don pour contribuer à ce projet

 

 

Notre approche

La Société Alzheimer de Québec favorise une approche centrée sur la personne. Cette approche s’appuie sur la reconnaissance que toute intervention doit être motivée, avant tout, par le désir d’élaborer, de construire et de maintenir une relation de confiance.

Voir une vidéo sur notre approche

 

Un réseau de maisons de services et de répit

Les experts en santé publique l’annoncent avec certitude : le tsunami s’en vient. Non seulement le nombre de personnes touchées par les troubles neurocognitifs, dont la maladie d’Alzheimer, augmentera en flèche au cours des prochaines décennies, mais, toujours selon ces experts, une nouvelle donne pourrait apparaître : l’âge des personnes touchées tendrait à décliner.

Pour se préparer à l’augmentation continue des demandes de services et de répit, La Société Alzheimer de Québec devait prendre des décisions importantes. Son local actuel a atteint sa pleine capacité et les améliorations locatives encore possibles n’offriraient que des solutions temporaires aux défis auxquels l’organisme fera face au cours des prochaines années.

La Société veut donc trouver une solution permanente aux défis d’accessibilité en déployant autour d’un centre de service un véritable réseau de maisons de service et de répit à l’intérieur même du territoire qu’elle dessert.

Ces maisons offriront un accompagnement de proximité dans un environnement familier et au cœur de la vie de quartier. Quoi de mieux qu’une maison pour offrir un lieu sécurisant et valorisant. En acquérant des propriétés situées dans des endroits stratégiques, La Société pourra adapter les bâtiments dans une perspective à long terme et ainsi élaborer des plans d’amélioration continue dédiés entièrement au confort et aux particularités des utilisateurs.

Les maisons de services et de répit favoriseront la santé psychologique des proches aidants en offrant un service personnalisé dans leur milieu de vie.

 

 

Le centre de jour l'Intemporel

La Société Alzheimer de Québec a mis sur pied, en 2008, le centre de jour l'Intemporel. Ce service s'adresse aux personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer, ou un autre trouble neurocognitifs, qui habitent avec un conjoint ou un membre de la famille à temps plein. Le centre de jour l'Intemporel offre l'opportunité à ces personnes de socialiser et de vivre des activités dans un milieu adapté à leur réalité. Ce service permet aussi au conjoint ou au parent de prendre un moment de répit à chaque semaine à jour fixe.

Voir la vidéo de notre centre de jour l'Intemporel

 

Les objectifs visés par ce projet structurant :

  • S’outiller face au TSUNAMI de diagnostics annoncés;
  • Préserver la gratuité et l’accessibilité des services pour les personnes atteintes et les proches aidants;
  • Offrir des services au plus grand nombre de personnes possible sur le territoire de la Capitale-Nationale;
  • Être une organisation agile, au-devant des meilleures pratiques d’intervention et une référence dans son domaine d’intervention;
  • Jouer un rôle dans la préservation de la santé mentale des personnes atteintes et des proches aidants en assurant un service de référence et de première ligne;
  • Déployer graduellement un réseau de maisons de service et de répit situées dans des lieux stratégiques;
  • Stimuler l’offre de services par l’apport économique et sociocommunautaire des quartiers;
  • Maximiser les efforts de sensibilisation en étant davantage collés aux réalités du territoire;
  • Mieux promouvoir les services de La Société en mobilisant le milieu face aux enjeux à venir.

 

Les différentes étapes parcourues depuis le début du projet :

 

 

Été 2021

L'équipe de La Société entreprend ses premières visites de propriétés dans les secteurs où les demandes de services sont les plus importantes.

 

Mois de janvier 2022

L'équipe poursuit ses recherches et tombe en amour avec une propriété qui répond aux besoins évalués et qui se situe dans l'un des secteurs visés par l'organisation! 

Une offre est déposée pour une maison située au 5485, 1re Avenue à Charlesbourg. La proposition est acceptée et le plan d'action du projet d'amélioration locative peut officiellement être déployé.

 

Mois de mars 2022

Pour réaliser ce projet structurant, La Société lance une campagne de dons majeurs faisant appel à la générosité de ses donateurs et de ses partenaires.
 
L'objectif visé : 1 million de dollars pour la phase 1 de son projet.
 
Phase 1 (en cours) : Acquérir 2 propriétés dans la région de Québec pour loger le siège social et le centre de jour actuel, ainsi que l'ouverture d'une nouvelle maison de services et de répit. 
 
Phase 2 : Transformation des points de services de Portneuf et de Charlevoix en véritables maisons de service et de répit.
 

 

Mois d'avril 2022

En support au comité de direction, tous les membres de l'équipe de La Société étaient invités à participer à une session d'échanges de plusieurs heures pour entreprendre les réflexions de fond quant à la planification des mois à venir.

La composition de l'équipe de services dans la prochaine maison, le recrutement de nouveaux talents et l'aménagement optimal des lieux n'étaient que quelques-uns des sujets abordés lors de cette rencontre.

 

Mois de mai 2022

Le comité de direction ainsi que les entrepreneurs sur le projet, Couture & Tanguay, reçoivent les premières propositions d'aménagements soumises par l'architecte au dossier.

Plusieurs aspects sont à considérer pour assurer le confort de la clientèle en général et l’accès des personnes à mobilité réduite.

 

Mois de juin 2022

L'équipe d'intervention dédiée majoritairement au service de répit est en pleine construction!

Plusieurs nouveaux visages se sont joints à La Société Alzheimer de Québec au cours des derniers mois, mais il n'est pas trop tard pour en faire partie.

Vous pouvez consulter nos offres d'emploi ici

  

Mois de juillet 2022

La Société est officiellement propriétaire de sa nouvelle maison de services et de répit, située sur la 1re Avenue à Charlesbourg!

Mme France Le Bel, directrice générale de La Société Alzheimer de Québec, signait l'acte de vente de la propriété le vendredi 15 juillet 2022 et en fin de journée, les membres du conseil d'administration, les collaborateur.trices de la campagne de dons majeurs et les membres de l'équipe étaient tous invités à venir visiter les lieux et souligner cet événement marquant.

La Société était fière d'accueillir Dr Rémi W. Bouchard, cofondateur de l'organisme, membre du CA et neurologue, pour célébrer ce grand accomplissement, plus de 35 ans après sa création!

 

Mois d'août 2022

Les travaux débutent officiellement à la maison située au 5485, 1re avenue à Charlesbourg!

La Société Alzheimer de Québec adapte cette nouvelle propriété dans une perspective à long terme et élabore des plans d’amélioration continue dédiés entièrement au confort et aux particularités des utilisateurs.

Cette maison offrira un accompagnement de proximité dans un environnement familier et au cœur de la vie de quartier. Cette proximité offrira ainsi plus de flexibilité afin de développer une offre d’accompagnement variée et mieux adaptée au rythme de vie des personnes concernées par la maladie.

Quoi de mieux qu’une maison pour offrir un lieu sécurisant et valorisant!

Les travaux sont effectués par l'équipe de Couture & Tanguay.

Hall d'entrée par où les participants et les proches qui bénéficieront du centre de jour entreront.

Vue sur la salle à manger et le salon du prochain centre de jour.

L'un des 2 bureaux partagés prévus pour les membres de l'équipe.

Hall d'entrée par où les participants et les proches qui bénéficieront du centre de jour entreront.

Vue sur la salle à manger et le salon du prochain centre de jour.

 

 

Mois de septembre 2022

Détails à venir...

 

Merci à l'équipe de collaborateur.trice.s de la campagne de dons majeurs :

Cliquez ici pour prendre connaissance de notre Tableau de reconnaissance aux donateurs

 

Nos installations actuelles et la maison de services de répit à venir cet automne :


Le centre de jour l'Intemporel situé sur l'avenue Belvédère.


La nouvelle maison de services et de répit située sur la 1re Avenue.