shutterstock_267953750Vous êtes intéressé (e) à participer à un projet de recherche en lien avec la maladie d’Alzheimer?

Nous vous invitons à consulter les offres suivantes.


ÉTUDE, MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

Des chercheurs de Québec testent des méthodes prometteuses auprès des personnes âgées à risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Pour plus d’information concernant cette étude ou pour vous y inscrire, veuillez contacter Isabelle Tremblay, coordonnatrice de projet, au numéro 418 663-5741 poste 6874, ou par courriel à l’adresse labohudon@gmail.com. Téléchargez le document.


DÉPISTAGE COGNITIF DE QUÉBEC (DCQ)

Le DCQ est un bref test de dépistage cognitif qui a été développé à la Clinique Interdisciplinaire de Mémoire (CIME) du CHU de Québec par un groupe d’experts en neurologie comportementale, en orthophonie et en neuropsychologie. Il permet de dépister des troubles cognitifs dans cinq domaines soit la mémoire, les habiletés visuospatiales, les capacités exécutives, le langage et il explore aussi la présence de changements sur le plan du comportement. Il est entièrement gratuit! Consultez le www.dcqtest.org  Téléchargez le document.


VOUS PRENEZ SOIN D’UN PROCHE?

Prendre soin d’un proche atteint d’une maladie cognitive peut comprendre son lot de difficulté et avoir des impacts sur votre santé physique et physiologique. Une étude est actuellement en cours afin d’analyser ces impacts.

Pour plus de renseignements ou pour participer à cette recherche, contacter Mme Anne-Sophie Godbout, Candidate au doctorat en psychologie, par téléphone au 418 656-2131 poste 8473.

Téléchargez le dépliant promotionnel.


SONDAGE – LOI SUR L’AIDE MÉDICALE À MOURIR

Vous êtes un proche aidant?

La Société Alzheimer de Québec vous invite à participer à un sondage sur la Loi de l’aide médicale à mourir.

Cette recherche est une initiative de l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale (APACN).

Pour participer : www.adhoc-opinions.com/SE/1/ALZ/


VOUS PRÉSENTEZ DE LÉGERS TROUBLES DE MÉMOIRE ET DES DIFFICULTÉS DE SOMMEIL?

Sous la supervision de:
Carol Hudon, professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval

Description:
Nous recherchons actuellement des hommes et des femmes âgés de 60 ans et plus, non-fumeurs, pour un projet visant à étudier les effets de l’entraînement cardiovasculaire et musculaire sur la cognition, le sommeil et le bien-être.Les personnes répondant aux critères d’inclusion suite à l’entrevue téléphonique complèteront d’abord une évaluation cognitive d’une durée de deux heures, afin de confirmer leur admissibilité pour cette étude.

L’étude comporte l’enregistrement de 4 nuits de sommeil, 7 visites d’évaluation, ainsi que 12 semaines d’entraînement physique supervisé par un kinésiologue professionnel, à raison de 3 fois par semaine (les lundis, mercredis et vendredis).

Pour information, contactez l’équipe de recherche de M. Carol Hudon au 418-663-5741 poste 6874 ou visitez le site Internet.

Cette étude est approuvée par le Comité d’éthique sectoriel en neurosciences et santé mentale du CIUSSS de la Capitale Nationale. (projet #414-2015)