shutterstock_267953750Vous êtes intéressé (e) à participer à un projet de recherche en lien avec la maladie d’Alzheimer?

Nous vous invitons à consulter les offres suivantes.

 


PERSONNE AYANT UN TROUBLE DE LA MÉMOIRE ET LEUR PROCHE AIDANT RECHERCHÉ

Vous êtes invité à participer à la validation et la mise au point d’une application servant à favoriser la communication entre des personnes âgées ayant des troubles de la mémoire et leur proche aidant. Cette étude contribue à l’amélioration de la prise en charge des personnes ayant un trouble de la mémoire et à mieux outiller les proches aidants.

Pour plus de renseignements ou pour participer, communiquez avec Michèle Masson-Trottier au : 514-340-3540 poste 4021 ou par courriel : michelemt8@gmail.com. Pour en savoir plus, téléchargez le document.


PERSONNES DE 65 ANS ET PLUS PRÉSENTANT DES TROUBLES COGNITIFS MINEURS ET LEURS PROCHES AIDANTS RECHERCHÉS POUR UNE ÉTUDE UNIVERSITAIRE

Des chercheurs de Québec désire développer un outil pour faciliter une prise de décision partagée concernant le choix d’une option de santé pour
maintenir ou améliorer le fonctionnement des personnes de 65 ans et plus présentant des troubles cognitifs mineurs et leurs proches aidants. Les participants seront invités à donner leurs commentaires sur l’outil à voix haute et dans un questionnaire. La séance durera 60 minutes et elle se déroulera au domicile de la personne, à l’Université Laval ou à la clinique en présence d’un membre de l’équipe de recherche.

Pour plus d’information concernant cette étude ou pour y participer, veuillez contacter Laura Bogza au (418) 998-8577 ou par courriel à laura-mihaela.bogza.1@ulaval.ca . Pour en savoir plus, téléchargez le document.


AIDANTS RECHERCHÉS POUR UNE ÉTUDE UNIVERSITAIRE

La Faculté des sciences sociales de l’Université Laval sollicite la collaboration de proches aidants pour une étude qui a pour but d’évaluer l’implantation et les effets d’un groupe de sensibilisation et d’éducation à l’expérience morale des aidants (SEMA).  Pour participer, vous devez être proche aidant d’un aidé adulte et avoir déjà suivi une session de groupe pour les aidants. Une compensation est offerte aux participants.

Pour plus d’information concernant cette étude ou pour y participer, veuillez contacter Evelyne-Elsa Chenaud, auxiliaire de recherche à l’Université Laval au (581) 982-8539 ou par courriel à evelyne-elsa.choumtcheut.1@ulaval.ca. Pour en savoir plus, téléchargez le document.


ÉTUDE, MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

Des chercheurs de Québec testent des méthodes prometteuses auprès des personnes âgées à risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Pour plus d’information concernant cette étude ou pour vous y inscrire, veuillez contacter Isabelle Tremblay, coordonnatrice de projet, au numéro 418 663-5741 poste 6874, ou par courriel à l’adresse labohudon@gmail.com. Téléchargez le document.


DÉPISTAGE COGNITIF DE QUÉBEC (DCQ)

Le DCQ est un bref test de dépistage cognitif qui a été développé à la Clinique Interdisciplinaire de Mémoire (CIME) du CHU de Québec par un groupe d’experts en neurologie comportementale, en orthophonie et en neuropsychologie. Il permet de dépister des troubles cognitifs dans cinq domaines soit la mémoire, les habiletés visuospatiales, les capacités exécutives, le langage et il explore aussi la présence de changements sur le plan du comportement. Il est entièrement gratuit! Consultez le www.dcqtest.org  Téléchargez le document.